photos

defiscalisation

partenaire

Devenez exposant à Bordeaux

 


Vous souhaitez exposer sur la foire art3G?

Contactez-nous par mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
ou par téléphone : 03 89 59 02 40

 



 


L'institut Bernard Magrez expose sur art3G


A l'instar de sa première édition, la foire internationale d'art contemporain art3G accueillera de prestigieuses galeries régionales, nationales et internationales.
Pour ce grand cru 2015, nous aurons l'honneur de compter parmi nos exposants l'Institut Culturel Bernard Magrez, centre d'art émérite rayonnant désormais dans les plus hautes sphères artistiques.
Parce que notre volonté commune est de partager notre amour pour l'art et de le rendre accessible à tous, l'idée d'une collaboration nous semblait évidente. C'est désormais chose faite !

L'Institut Bernard Magrez exposera, entre autres artistes talentueux, des œuvres de Claude Lévêque et de JR.

art3G Bordeaux 2015 art3G Bordeaux 2015

l'Institut Culturel Bernard Magrez

Bernard Magrez

4X3-BORDEAUX

 

La précédente édition d'art3G Bordeaux

La précédente édition d'art3G Bordeaux a attiré près de 15 400 visiteurs sur 3 jours, générant 622 ventes pour les 63 galeristes présents. art3G a su susciter l'intérêt du dense réseau de collectionneurs locaux et étrangers en posant les bases d'un futur grand salon d'art contemporain d'envergure européenne.

 

 

Bordeaux, un environnement d’exception

Avec son aire urbaine de 1 140 000 habitants, Bordeaux est la 6e ville de France en terme de population, juste devant Nice. Sa situation géographique exceptionnelle, à proximité de l'océan et de ses stations balnéaires prisées (Lacanau, Arcachon, Seignosse, Capbreton, Biscarrosse, Lège-Cap-Ferret et, plus au Sud Anglet, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz, ou Biarritz), mais aussi à 2h des Pyrénées, fait de Bordeaux et de sa région une zone au potentiel économique fort dont le nom rayonne dans le monde entier grâce aux fameux vignobles bordelais.

 

La culture comme un étendard

Ville d’art depuis 1975 puis Ville d’art et d’histoire depuis 2009, distinguée en 2007 par la Commission du Patrimoine mondial de l’Unesco, Bordeaux a toujours inscrit la culture au centre de ses engagements politiques et jouit d’un pouvoir attractif indiscuté. L’offre artistique tant traditionnelle qu’avant-gardiste y est foisonnante, les lieux dédiés à sa création et à sa diffusion sont nombreux, divers et ouverts à toutes les expressions : des lieux institutionnels, musées prestigieux tels le CAPC, l'Institut Culturel Bernard Magrez, le FRAC, le musée des Beaux-Arts ou celui des Arts décoratifs, etc., mais aussi des lieux privés, de somptueuses galeries et un réseau dense d’associations culturelles et de collectifs artistiques.

 

Une région à fort pouvoir d'achat

Avec près de 12 000 foyers soumis à l'ISF, Bordeaux constitue l'un des foyers de richesse les plus denses de France, sans compter les nombreux villages et châteaux du vignoble alentours qui abritent une multitude de fortunes locales au rang desquelles pléthore de millionnaires chinois et belges qui investissent les châteaux de la région, tant pour la production de vins de Bordeaux que pour le développement de chambres d'hôtes de standing dans les plus belles bâtisses du Bordelais destinées à leurs compatriotes dans la région. En plus du Bordeaux historique, on trouve également nombre de propriétés de standing dans les stations balnéaires de la Côte d'Argent. Les patrimoines vinicoles, fonciers et industriels de la région témoignent de sa santé économique solide.

 

Le Parc des Expositions de Bordeaux

Parfaitement desservi et accessible, à proximité immédiate de l’autoroute du Nord et à 10 mn de l’aéroport international de Mérignac, le Parc des Expositions de Bordeaux se déploie sur 30ha. Accueillant près de 400 manifestations et 1,5 millions de personnes tout au long de l'année, c'est un très bel outil inscrit dont les bordelais sont familiers depuis 1969 et la construction de ses nouveaux halls en 2005. Il dispose d’un parking gratuit de 8000 places.

 

 

 

Les foires art3G sont dédiées aux galeries exclusivement

Contrairement aux salons art3f qui accueillent indifféremment artistes et galeries dans une formule mixte, les foires art3G sont dédiées aux galeries exclusivement. Les galeries sont sélectionnées sur dossier par un comité de sélection composé de 3 galeristes et 3 collectionneurs. Le nombre d'exposants est volontairement limité à une soixantaine par édition.

 

art3G, la formule gagnante des salons art3f appliquée aux galeries

Le concept art3G, qui privilégie le rapport direct entre la nouvelle création européenne et les amateurs d’art, est largement plébiscité par le public. En témoigne une fréquentation moyenne de 16 000 visiteurs sur 3 jours lors des salons organisés dans les villes de Mulhouse, Nantes, Bordeaux, Nice, Montpellier, Lyon, (et Metz en art3f en mars 2015). En moyenne, 72% de ces visiteurs viennent à un salon art3f ou art3G avec l'intention d'acheter une œuvre d'art. Franchissent le cap ceux qui y découvrent une œuvre correspondant à leurs attentes dans leur budget. Ainsi, pour une centaine d'exposants à chaque édition, ce sont en moyenne 613 œuvres qui sont vendues par salon.

Ces chiffres s'expliquent par la stratégie de communication menée pour chaque salon. Elle se déploie sur 2 axes :

  • un axe grand public, auprès duquel art3G communique grâce aux mass media. Sont mobilisés l'affichage urbain et péri-urbain (plusieurs centaines de panneaux 4x3 pour chaque édition), les médias locaux via des encarts publicitaires (presse et magazines), mais aussi via une couverture médiatique (articles de presse, reportages TV, interviews radio)

  • un axe spécifique orienté dans 2 directions : les médias et relais d'opinion spécialisés dans l'art (encarts dans le presse spécialisée, invitation personnelle des collectionneurs locaux identifiés) mais aussi l'envoi de 50 000 invitations papier en moyenne envoyées directement aux chefs d'entreprise, professions libérales, foyers soumis à l'ISF (impôt de solidarité sur la fortune pour les foyers dont le patrimoine net taxable excède les 1,3 millions d'euros) de la région, représentant le cœur de cible du marché de l'art.

 

Les choix techniques

Les choix techniques, tels que l’utilisation de cloisons hautes de 3m recouvertes de coton gratté (plusieurs coloris au choix) et de spots à LED nouvelle génération, sont à même de valoriser la présentation des œuvres, tout comme le plan du salon, qui ménage allées et espaces ouverts s'articulant autour d'un bar à vins lounge où officie un sommelier et où sont disponibles boissons et petite restauration (fruits de mer, assiettes gourmandes, etc.) Tout ceci concourt à faire de la visite d'un salon art3G un moment agréable où épicurisme et convivialité sont de mise (la durée moyenne d'une visite est de 4 heures).

 

 

chiffre

 

 

 

 

6 bonnes raisons d’exposer à Bordeaux

• Une sélection limitée de galeries, un événement à taille humaine.
• Bordeaux est l’agglomération française présentant
   le pouvoir d’achat des cadres le + élevé.
• Première métropole de France pour le taux de création d’entreprises,
   Bordeaux est une ville dynamique.
• Foire concentrée sur 3 jours.
• 1ère foire internationale du sud-ouest de la France.
• Conférences : défiscalisation et investissement dans l’art

 

 



Plan de communication art3G Bordeaux

 


1/ Invitations au vernissage par courrier personnalisé à
+ de 53000 chefs d'entreprises, cadres et professions libérales de la région
+ fichier ISF Aquitaine
+ 10 000 invitations distribuées aux galeristes exposants
et partenaires pour leurs clients.


2/ Affichage urbain

Les grands réseaux d'affichage urbain 4m x 3m, 8m2 sur Bordeaux
et l'ensemble de l'Aquitaine


3/ Presse quotidienne régionale et locale :

- Sud Ouest
- Bordeaux Délices
- Bordeaux magazine


4/ Médias audiovisuels régionaux :

- France 3 Aquitaine
- TV7


5/ Presse nationale spécialisée :

- Beaux arts magazine
(présence régulière dans l'année pour annoncer nos salons)
- Art & Décoration
- Graffiti Art


6/ Radios :

- RTL2
- La clef des Ondes

 

7/ Médias on-line :
facebook (+10 000 amis)
l'office du tourisme
www.agendaculturel.fr
linternaute.com
sortir.local.fr
le parisien étudiant
eventseye.com
foires.info.fr
bordeaux.fr
france-tv.viafrance.com
mairie de bordeaux.com
agenda-des-sorties.com
cityvox
bordeaux.sortir.eu
cyber-aquitaine.com
yelp.fr
quefaireaujourdhui
oucasepasse
onvasortir
id2sorties.com
koikanou.com
lememo.com
Région Aquitaine
marche.fr
agenda.aquitaine.fr
petit futé.com
carusso33
happen.fr
bordeaux plus
Bordeaux actualités
Bordeaux gazette
artistescontemporains
spectacle
My global Bordeaux
Rue 89 Bordeaux
Bordeaux culture


8/ Correspondants en Aquitaine:


• des médias nationaux :
AFP,
Le Figaro,
Le Monde…

• des médias audiovisuels :
TF1,
France 2,
RTL,
Europe 1…

 

 junk 01

 

pourquoi-exposer-art3g